Haute Qualité Environnementale

La Maison de la Petite Enfante a été construite selon la norme HQE : Haute Qualité Environnementale.

La qualité environnementale au service du développement de la sensibilité enfantine

Le bâtiment a été pensé pour être un outil pédagogique qui favorisera la qualité du travail auprès des jeunes enfants.

Les travaux d’étude se sont appuyés sur la reconnaissance de l’idée que l’espace participe à l’évolution et au bon équilibre de la personnalité de l’enfant. L’espace est langage pour l’enfant. Dans la relation éducative, il s’agit toujours de relations à trois : enfant, adulte, environnement.

La dimension de Haute Qualité Environnementale : un vecteur de sensibilisation des adultes usagers et de la population.

Cette démarche a pour objectifs principaux :

  • Maîtriser les impacts du futur bâtiment sur son environnement,
  • Mettre à disposition des enfants et des usagers un lieu de qualité en terme de confort et de santé,
  • Un souci d’économie d’énergie et de pérennité du bâtiment.

Au travers de cette démarche, la commune a souhaité donner l’exemple en matière de développement durable et désire sensibiliser la population au respect de l’environnement, et plus particulièrement :

  • A la qualité de son environnement proche,
  • Au tri sélectif, aux énergies renouvelables, à l’importance de la forte dimension pédagogique des bâtiments,
  • A l’optimisation de la gestion de l’énergie (diversifier les sources, diminuer les consommations),
  • A l’optimisation de la gestion de l’eau et des déchets.

Le repas se prépare quotidiennement dans l’enceinte de la Maison de la Petite Enfance. Nous préconisons une alimentation type biologique avec des produits frais de la région autant que cela est possible. Le goûter seul est fourni par les parents, et il s’agit essentiellement de fruits de saison. Grâce à notre cuisinier, nous pouvons offrir un vrai repas à nos petits papillons :

Olivier, notre chef cuisinier
Olivier SALFATI, Notre chef cuisinier